Méroé, un empire sur le Nil
Musée du Louvre, Paris
26 mars - 06 septembre 2010
À l'occasion de cette première exposition consacrée à Méroé, capitale d'un empire puissant installé sur les rives du Nil, deux cents oeuvres illustrent la majesté de cette civilisation antique où se mêlent des influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines
Située au Soudan, à deux cents kilomètres au nord de l'actuelle Khartoum, la ville de Méroé, capitale du royaume, est connue pour ses pyramides destinées aux rois et aux reines qui ont dominé la région entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C.
Constituée essentiellement de prêts du musée de Khartoum – dont la célèbre statue en bronze doré d'un roi archer, du British Museum, du World Museum et du Garstang Museum de Liverpool, des musées de Munich, de Berlin ou de Leyde, cette exposition réunit près de deux cents œuvres qui évoquent l'originalité et la puissance de l'empire de Méroé.
Les principaux thèmes abordés sont la vie quotidienne, l'artisanat, les systèmes sociaux, les rois et leurs insignes du pouvoir, le rôle des reines, connues sous le nom de candaces, les cultes, où cohabitent Amon l'Egyptien et Dionysos le Grec, l'au-delà tel que le concevait le peuple de Méroé.
No comments:
Post a Comment