Saturday, February 07, 2009

Le pionnier français Victor Loret de retour en Egypte pour livrer ses secrets

RTL Info

Plus de 100 ans après son départ malheureux d'Egypte, Victor Loret, un pionnier français de l'égyptologie, y revient en mémoire pour livrer ses secrets.

Grâce à l'Université de Milan, qui présente jusqu'au 30 juin au musée du Caire ses archives inédites, le mystère s'est dissipé sur ce savant français, mort en 1946, qui avait tant découvert, et si peu publié.

"Son oeuvre était restée étrangement dans l'ombre comme les motifs de son départ prématuré", dit l'égyptologue italienne Patrizia Piacentini, responsable dynamique de l'acquisition de ce fonds unique.

Loret et une poignée d'autres, comme Jean-François Champollion, Giovanni Battista Belzoni, Karl Richard Lepsius, Auguste-Edouard Mariette ou Howard Carter, font partie de la famille des savants et découvreurs qui dévoilèrent au monde l'Egypte des pharaons.

Déjà, l'expédition d'Egypte de Bonaparte, de 1797 à 1799, avait jeté les bases de l'égyptologie, récoltant une moisson de documents qui figureront dans la monumentale "Description de l'Egypte".

Arrivé sur les bords du Nil en 1881, près d'un siècle plus tard, dans le sillage de son maître, Gaston Maspero, Loret réalise le premier catalogue du jeune musée du Caire, créé par Mariette.

C'est à Louxor, dans la vallée des Rois, la nécropole thébaine, qu'il fait en 1898 et 1899 ses grandes découvertes, alors qu'il est le patron du service des Antiquités égyptiennes, un poste dévolu aux Français.

No comments: