Holger Kockelmann, Praising the Goddess: A Comparative and Annotated Re-edition of Six Demotic Hymns and Praises Addressed to Isis. Berlin/New York: Walter de Gruyter, 2008.
La publication par R. Harder,1 en 1943, d'une inscription grecque mise au jour en 1938 à Chalcis en Eubée, qui présentait de nombreuses analogies avec le texte lui aussi rédigé en grec appelé communément "Arétalogie d'Isis", dont une version a priori complète avait été découverte dans les ruines de l'Isieion de Kymè, en Eolide, au début des années 1920, suscita d'énergiques réactions chez les hellénistes et les égyptologues. Celles-ci se matérialisèrent par plusieurs publications s'attachant à démontrer tantôt l'origine grecque, tantôt l'origine égyptienne de cette Arétalogie d'Isis.2 La (re)-publication par L. V. Zabkar, en 1988, de plusieurs hymnes égyptiens adressés à Isis dans son temple de Philae ne mit pas fin au débat3 Toutefois, il semblait de plus en plus évident que la réponse principale à cette interrogation se trouvait dans la littérature démotique hymnique d'Egypte.4 C'est dire si le petit livre que nous propose aujourd'hui l'égyptologue et démotisant H. Kockelmann est le bienvenu.
L'auteur réédite (p. 6-36), avec un apparat critique soigné et une traduction anglaise, six textes hymniques à Isis que l'on peut dater entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C.: le pHeid. dem. 736 vo, autrefois publié par W. Spiegelberg; l'O. Hor 10 découvert en 1970 et diligemment édité par J. Ray dans les Archives of 7716;or716;or; trois graffites thébains publiés par A. F. Sadek (Theban Graffito 3156) et A. F. Sadek / M. Shimy (Theban Graffito 3462 et 3445); enfin le pTebt. Tait 14 étudié par W. J. Tait dans ses Papyri of Tebtunis.
See the above page for the complete review.
No comments:
Post a Comment